Surdoués : le poids de l’intelligence

Un très bon article sur le haut potentiel intellectuel, la douance comme le disent nos amis québecquois, paru En mars 2010 dans la revue Athena. L’article est basé sur une interview avec le professeur Jacques Grégoire de l’UCL et spécialiste de l’évaluation des fonctions intellectuelles. Il explique bien que tous les « surdoués » ne vont pas devenir des artistes ou des scientifiques extraordinaires avec cette belle métaphore: « L’intelligence serait une voiture puissante, mais c’est le conducteur qui décide du lieu où il veut se rendre et des chemins qu’il souhaite emprunter.»

http://recherche-technologie.wallonie.be/fr/particulier/menu/revue-athena/par-numero/classement-par-annee/2010/n-259-mars-2010/psychologie/index.html

Publié par Emmanuel Nicaise

Emmanuel Nicaise est psychologue, diplômé de l'Université Libre de Bruxelles (Master en Psychologie Clinique) et Psychothérapeute. Il possède aussi un graduat en informatique et diverses certifications liées à la gestion des risques. Il travaille en privé et comme consultant auprès de grandes entreprises et d'organismes publics.