Les librairies d’expressions faciales d’émotions

Si vous vous intéressez à l’expression faciale des émotions, que ce soit pour vous entraîner à les reconnaître (ou à reconnaître leurs micro-expressions) , pour évaluer les compétences de reconnaissances chez une personne (pour détecter une éventuelle alexithymie) , ou simplement pour entraîner cette faculté de reconnaissance avec de nouveaux stimuli, vous êtes peut-être à la recherche d’un jeu de photographies de bonne qualité et de résolution suffisante de personnes exprimant une large palette d’émotions (tout au moins les plus fréquentes, celles pour lesquelles on s’accorde à dire qu’il y a une expression standardisée quasi universelle).

Vos désirs sont désormais réalité! Voici une petite liste de ressources fournissant des photographies testées et libre d’accès (et quasi d’utilisation, lisez les conditions au préalable):

Le NimStim du « Research Network on Early Experience and Brain Development » reprend 646 photographies de personnes adultes de races et de genre différent exprimant les 7 émotions de base (selon Ekman). Les clichés sont disponibles sur demande par email.

Le NIMH-chEFS (National Institute of Mental Health – Child Emotional Faces Picture Set) de la Duke University reprend unensemble de photographies hautes résoltions en couleur d’enfant de 10 à 17 ans exprimant la peur, la colère, la joie, la tristesse et une expression neutre. Le tout téléchargeable gratuitement (pour utilisation pour la recherche uniquement) sur leur site.

Le JACFEE (Japanase and Caucasian Facial Expression of Emotion) est disponible sur le site de Humintell (qui fournit aussi des entraînements en ligne à la reconnaissance des expressions faciales des émotions) mais pour le modeste prix de 95$.