Importance du mouvement des yeux dans l’EMDR

Si l’efficacité de l’EMDR n’est plus à prouver, il reste des discussions dans la communauté scientifique quant à savoir si le mouvement des yeux qui diffèrencie l’EMDR d’autres technique de désensibilisation a une nécessité voire une efficacité. Le numéro de janvier 2011 du Journal of Anxiety Disorders contient un article relatif à une nouvelle recherche qui ajoute sa pierre à l’édifice et semble montrer que les mouvements des yeux contribuent à l’efficacité de cette méthode. Néanmoins, cela ne clos pas le débat pour autant. Quoi qu’il en soit, l’EMDR fonctionne dans de nombreux cas, au même titre que la désensibilisation classique par exposition. Il est probable que l’engouement médiatique pour la méthode contribue à son succès et à son efficacité et tant mieux, si ça aide encore plus de gens.

Journal of Anxiety Disorders
Volume 25, Issue 1, January 2011, Pages 1-11
« The efficacy and psychophysiological correlates of dual-attention tasks in eye movement desensitization and reprocessing (EMDR) »

http://dx.doi.org/10.1016/j.janxdis.2010.06.024

Publié par Emmanuel Nicaise

Emmanuel Nicaise est psychologue, diplômé de l'Université Libre de Bruxelles (Master en Psychologie Clinique) et Psychothérapeute. Il possède aussi un graduat en informatique et diverses certifications liées à la gestion des risques. Il travaille en privé et comme consultant auprès de grandes entreprises et d'organismes publics.