Est-ce que le bonheur mène au succès?

C’est à cette question que Sonja Lyubomirsky, Laura King et Ed Diener tentent de répondre dans un article publié en 2005 par la prestigieuse American Psychological Association.

D’après leurs vastes recherches, il semblerait que les personnes heureuses réussissent fréquemment dans de nombreux domaine. Peut-on y voir un lien de cause à effet et dans quelle direction va se lien? Ces auteurs suggèrent que non seulement le succès rend les gens heureux mais aussi, et c’est peut-être là que l’on peut voir une nouveauté, que les émotions positives liées au bonheur engendrent le succès. Lyubomirsky, King et Diener étayent leurs propos à l’aide d’une impressionnante revue et analyse de la littérature sur le sujet. Pour résumer promouvoir le bonheur, c’est promouvoir le succès, grande leçon que les entreprises et les politiques devraient méditer et approfondir.

L’article scientifique de Lyubomirsky, King et Diener est disponible en ligne sur le site de l’APA: http://www.apa.org/pubs/journals/releases/bul-1316803.pdf